Thym

Plante de la famille des Lamiacées, ce genre comporte plus de 300 espèces différentes, différemment aromatisées. Le thym citron n’est qu’un exemple.

Cette plante est riche en huile essentielle comportant du thymol, un terpénoïde aux fragrances persistantes, bactéricide (qui tue les bactérie). Ce qui lui confère des propriétés de tous temps employées pour combattre des infections bactériennes (infusion, décoction, cataplasmes), des infections dans l’environnement immédiat et domestique, et pour prolonger la durée de vie des préparations alimentaires (pâtés, terrines , plats cuisinés).

Actuellement, les extraits de thym sont utilisés pour remplacer les conservateurs synthétiques dans les charcuteries… ainsi, cette application permet des « clean label » sans conservateur chimique. Le romarin est également utilisé à cette fin.

Le thym contient d’autres actifs comme le géraniol, du linalol, ainsi que le laurier.

Le saviez-vous ?

Peu de gens savent qu’il faut ôter le laurier et le thym après cuisson et ne jamais les laisser tremper dans la sauce, car il dégage une amertume désagréable.

C’est moi le chef ! 

Une branche de thym citron dans les flancs d’un poisson à griller ou à rôtir, effeuiller le thym citron sur les filets de poisson avant de les faire cuire.

Astuces

Composition nutritionnelle

Pour 100 g
Energie 107 kcal
Protéines 5,56 g
Lipides 1,68 g
Lipides dont Acides gras saturés 0,47 g
Glucides 10,50 g
Fibres 14 g
Calcium 405mg 405 mg
Potassium 609 mg
Vitamine C 160 mg
Provitamine A Béta-carotène 2850 µg
JDM_herbes_sv_b_thym_1