Nos produits

Ails

Nos partenaires

Les condiments

Plus de 120 producteurs partenaires français en ail, oignon et échalote.
En 1936 à Beaumont de Lomagne, le marché se tenait rue de l’Église. Mme Jeanne Duran, la pionnière du commerce de l’ail à Beaumont, raconte que la vente s’effectuait en gerbe de 100 têtes, alors qu’aujourd’hui tout se négocie en tonnes ! Pendant la guerre, Mme Duran, restée seule pour acheter de l’ail, organise le commerce régional, c’est l’origine de la société Duran.

Toujours plus proche des producteurs.
Depuis 40 ans, Jardins du Midi s’engage aux côtés de groupements de producteurs et de producteurs indépendants français en ail, oignon et échalote et assure la mise en place de filières qualité avec la grande distribution.

Jean-Michel LOMBARD

Producteur d’ail de semence et de consommation (Divajeu, Drôme)

Transmise de génération en génération, l’exploitation de Jean-Michel Lombard existe depuis 1650.
Aujourd’hui, la production d’ail de consommation dépasse les 24 hectares et est entièrement dédiée à notre démarche «Ail Solidaire».

Patrice ROUET

Producteur d’ail BIO (Monfort, Gers)
L’exploitation familiale de Patrice représente 140 hectares et s’est convertie dans le BIO depuis les années 2000 avec une production d’ail blanc et violet.

Thibaut LAPORTE

Producteur d’ail conventionnel et ZRP (Avezan, Gers)
Avec son oncle Joël, Thibaut cultive sur l’exploitation familiale de l’ail blanc et violet Zéro Résidu de Pesticides.

Les produits Jardins du Midi sous appellation

Ail violet de Cadours AOP

L’«Ail violet de Cadours» est un ail sec caractérisé par la couleur violette présente en stries sur ses tuniques externes.
Le Syndicat de défense de l’Ail Violet de Cadours regroupe aujourd’hui 81 producteurs répartis sur 100 hectares pour une production totale d’environ 180 tonnes.

Ail de la Drôme IGP

L’«Ail de la Drôme» est un ail blanc caractérisé par un goût légèrement sucré, et une texture moelleuse en bouche. L’aire géographique comprend 118 communes réparties sur 13 cantons de la Drôme. Le GIE Ail Drômois est une structure reconnue par le Ministère de l’Agriculture. Elle fédère 18 producteurs, ce qui représente 300 tonnes d’ail de consommation.

Ail blanc de Lomagne IGP

L’«Ail blanc de Lomagne» contient des bulbes de couleur blanc avec parfois une flamme violette. Son aire géographique comprend 200 communes réparties sur 2 départements : 154 dans le Gers et 46 dans le Tarn-et-Garonne. En 2006, l’ODG comprenait 3 organisations de producteurs adhérents représentant 86 producteurs et 4 conditionneurs.Nous travaillons avec la Sica Terre De Lomagne, qui regroupe 69 producteurs situés dans la zone géographique délimitée. Les volumes représentés sont d’environ 65 tonnes.

Ail rose de Lautrec IGP

L’«Ail rose de Lautrec» contient des caïeux roses, de printemps, à hampe florale rose.L’I.G.P. Ail Rose de Lautrec est demandée pour l’ail produit dans la zone traditionnelle de production située entre les vallées du Tarn (Albi) du Dadou, de l’Agout et du Sor. Cette aire géographique regroupe 90 communes situées autour de la commune de Lautrec (Tarn).

Le nombre d’opérateurs est actuellement de 160 producteurs répartis sur 380 hectares pour un volume total de 600 à 700 tonnes.

Trouvez-nous en magasin

Nos animations régulières en
magasins autour de nos terroirs